Suppression du goulet d'étranglement de Crissier

Aujourd'hui, l'Ouest lausannois est desservi par une jonction autoroutière et deux demi-jonctions entre Crissier et Bussigny, qui dirigent tous les usagers de la route à l'intérieur des zones de desserte vers l'autoroute. Mais des embouteillages se produisent régulièrement, car la population et l'économie ont connu une forte croissance ces dernières années. Ce problème va encore s'aggraver à l'avenir, car le volume de trafic va continuer à augmenter. En conséquence, il faut s'attendre à une surcharge totale de l'infrastructure actuelle, à une augmentation massive des perturbations du trafic et à une nette augmentation du risque d'accident, ainsi qu’à une hausse du trafic d’évitement à travers les zones résidentielles.

Pour éviter une multiplication des accidents et concentrer le trafic sur l’autoroute, la construction de deux nouvelles jonctions à Ecublens et Chavannes-près-Renens ainsi que le complément de la demi-jonction de Lausanne-Malley sont nécessaires. Ces aménagements vont également permettre de réaliser des mesures visant à favoriser notamment la mobilité douce et les transports publics. Grâce à ce projet, les quartiers d’habitation seront désengorgés et les usagers de la route pourront rejoindre la route nationale plus rapidement qu'aujourd'hui, ce qui permettra de réduire les nuisances dues au trafic tout en diminuant le risque d’accident.

Les investissements s'élèvent à 1,215 milliard de francs (état 2018). Le projet se trouve actuellement dans la phase de traitement des oppositions. Le début des travaux est prévu pour 2028.

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